Phénomène discret - Bilan

Modifié par Mathsylvie

On note  \(x\)  le nombre de séances de cinéma.

Si on assiste à \(x\)  séances au cinéma "Épaté", on paiera \(x \times 8\ €\)  . Ainsi, le prix à payer, en fonction de \(x\) , en allant exclusivement au cinéma "Épaté" est   \(f_E(x)=8x\) .

Le prix à payer, en fonction de \(x\) , en allant exclusivement au cinéma "Gomme l'écran" est  \(f_G(x)= 25 + 5x\)

Les fonctions  \(f_E\)  et  \(f_G\)  modélisant les deux tarifs sont deux fonctions affines ( expressions algébriques de la forme  \(f(x)=\)   \(mx + p\)  où  \(m\)  et  \(p\)  sont deux réels).

Déterminer le nombre de séances de cinéma auxquelles assister pour que le tarif du cinéma  "Gomme l'écran" soit  le plus avantageux consiste à résoudre algébriquement l'inéquation  \(25 + 5x \le 8x\) .

Il est également possible de tracer dans un repère les représentations graphiques des fonctions \(f_E\)  et  \(f_G\)  et de lire graphiquement  la réponse : le tarif du cinéma "Gomme l'écran" est plus avantageux à partir de 9 séances de cinéma. 

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-premiere-tronc-commun ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0